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L’Histoire

Héritage de la Compagnie des Indes

Créée le 30 aout 1666 par Colbert, Ministre de Louis XIV, la ville de Lorient verra pendant des siècles son évolution économique liée à l’activité de son commerce international.

1664 : Création de la Compagnie des Indes Orientales par Colbert pour approvisionner le marché français en produits asiatiques.

1666 : Le chantier de construction est situé sur le site du Faouëdic. C’est l’acte de naissance de Lorient qui devient la base de départ de d’arrivée des navires de commerce avec l’Asie (épices, thés, porcelaines, étoffes, soieries, etc.).

1719 : Création de la 2nde Compagnie des Indes après disparition de la première (1703). Le monopole sur les échanges avec les comptoirs d’Afrique, les colonies de Louisiane, des Antilles, de l’Océan Indien et de la Mer de Chine assure à Lorient une ère de forte prospérité. Elle fait faillite en 1769.

1766 : Construction du premier quai de commerce en dehors de l’Enclos de la Compagnie des Indes.

1785 : Création de la 3ème Compagnie des Indes. Son monopole commercial est aboli par la Révolution en 1790.

1794 : Décret supprimant les Compagnies des Indes. Lorient est institué port militaire en 1791.

FIN dix-neuvieme SIECLE : une forte ACTIVITE

Moribond depuis la fin du 18ème siècle, le trafic du port explose à la fin du 19ème siècle. L’avènement de la vapeur fait de Lorient un grand port d’importation de charbon de 1870 jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale. Les caboteurs gallois trouvent un fret de retour avec les poteaux de mines des sapinières du Morbihan. Le port traite d’autres trafics (céréales, rogue, vins, sel, chaux, sucre), mais limités en tonnages et quitte le bassin à flot du centre-ville pour s’installer à Kergroise, site en eau profonde mieux adapté à la demande de transport.

1880 : Trafic global de 45 000 tonnes.

27 aout 1889 : 1ère concession d’outillage public accordée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lorient Bretagne Sud et du Morbihan (gestion de 2 grues au bassin à flot à l’avant-port).

1er juillet 1914 : Gestion de la totalité de l’outillage portuaire par la CCI du Morbihan ( et terre-plein des chalutiers).

1920 : Mise en service de la 1ère tranche de quai (112,50 m) du port en eau profonde de Kergroise.

1929 : Trafic record depuis la fin du 19ème siècle avec 438 000 tonnes. Le charbon (239 000 tonnes) représente la moitié de l’activité portuaire.

1939 : Trafic total de 293 000 tonnes à la veille de la seconde guerre mondiale.

1960-2004 : NOUVELLES MARCHANDISES ET NOUVEAUX INVESTISSEMENTS

A la fin de la seconde guerre mondiale, une profonde mutation de l’économie nationale et régionale modifie les trafics du port de Kergroise qui est équipé peu à peu pour traiter avec compétitivité ces nouveaux trafics. Lorient devient le 1er port de commerce de Bretagne.

1960 : Trafic de sables et de graviers de 70 000 tonnes.

1961 : Construction de l’appontement pétrolier.

1963 : Consolidation du trafic des matières premières pour l’alimentation animale (30 000 tonnes).

1970 : Extension du quai principal à 568 m (agroalimentaire et marchandises diverses).

1975 : Disparition du trafic de charbon et des poteaux de mines.

1980 : Construction du silo et de la Station de Transit Rail Route (STRR).

1987 : Construction du quai de 150 m (marchandises diverses).

1991 : Disparition du trafic de vin.

1992 : Acquisition de la grue polyvalente « kangourou » (manutention de vrac agroalimentaire, marchandises diverses).

1998 : Certification qualité ISO 9001 (système de management de la qualité).

1999 : Construction de l’entrepôt frigorifique bord à quai.

2004 : Acquisition d’une grue polyvalente pour manutentionner conteneurs et colis lourds.

2005 : Accès du port aux convois routiers de 44 tonnes.

2009 :

  • Mise en service de l’installation vrac ciment.
  • Gestion du port de commerce confiée par la Région Bretagne à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan par le biais d’une convention de délégation de service public de 10 ans.
  • Mise en service du nouvel appontement pétrolier et travaux d’extension du quai principal et de surcreusement de chenal pour permettre l’accueil de navires de type Panamax à pleine charge.

2011 :

  • Mise en service du nouveau remorqueur « Bretagne » (43 T de traction).
  • Mise en service d’une nouvelle trémie dépousssiérée pour le vrac agro-alimentaire.

2012 : Fermeture complète du port conformément au code ISPS et certification qualité ISO 14001 (management environnemental).

2013 : Mise à la côte du chenal à 9,70 m pour l’accès des Panamax à toutes marées.

2016 : Réception de la remorque KAMAG pour le transport de charges lourdes (150 T).

2017 :

  • Mise en service du nouveau poste d’amarrage des remorqueurs au quai de Coromandel.
  • Réception du nouvel outil de manutention à destination de l’export de céréales (ensemble sauterelle/décamionneur).

2020 : Au 1er janvier, la gestion du port de commerce est confiée par la Région Bretagne à la SAS Port de Commerce de Lorient Bretagne-Sud par le biais d’une convention de délégation de service public de 10 ans, voire 15 ans selon le programme d’investissement.

2021 :

  • Certification ISO 9001 et 14001.
  • Intégration de l’écopâturage dans la politique environnementale du port sur 2 années.
  • Installation de ruches sur le site du port.

2023 : 

  • Certification ISO 45001 (systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail)